Cabinet de Sophrologie et Reiki de Dorothée PRUVOST à Lille

Sophrologie

La Sophrologie

L’origine du mot provient du grec :

- SOS : harmonie, paix, équilibre
- PHREN : cerveau, esprit, diaphragme
- LOGOS : étude, science, traité

Respiration
IMG/mp3/respiration.mp3

C’est la science de la Conscience.

La Conscience, c’est la connaissance intuitive et /ou réfléchie que nous avons de nous même et de l’environnement. Elle implique la capacité de synthèse des perceptions transmises par l’extérieur et qui forment la trame de notre vie psychique, implique donc un système référentiel, est notion psychologique, une finalité. Elle concerne la totalité de la vie psychique à un moment déterminé (Jasper). Elle serait fonction du système perception - conscience (Freud). Elle est pouvoir d’investigation sur le monde intérieur et extérieur.

La Conscience est la force intégrative de toutes les structures et de tous les phénomènes de l’être humain. Elle est unique, indivisible, transcendantale et dynamique, elle déborde largement la notion de vigilance. La vigilance composée de sept niveaux caractérisés par des ondes cérébrales spécifiques."Science de l’esprit serein"

La Sophrologie est une discipline permettant d’acquérir ou de retrouver une harmonie physique et psychologique en se mettant à l’écoute de son corps et de ses sensations de trouver de nouvelles ressources en soi, d’aller à la rencontre de ses potentiels, pour les optimiser, d’améliorer sa qualité de vie, son capital santé et son bien être dans la globalité de son être. La Sophrologie est une méthode, un outil qui regroupe plusieurs techniques de relaxation. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration et la mise en avant des pensées positives.

Les principes fondamentaux de la Sophrologie

La Sophrologie se fonde sur trois principes :

- l’intégration du schéma corporel qui est la représentation que chacun se fait de son propre corps
- le principe d’action positive
- le principe de la réalité objective : il s’agit de voir les choses et les personnes comme elles sont réellement, de ne pas être dans le « trop ». Il s’agit de fixer des objectifs réalistes et réalisables, de connaitre ses propres limites.

Les champs d’applications de la Sophrologie

Ils sont nombreux et complémentaires avec le traitement médical.

- Développement personnel...
- Gestion de stress
- Régularisation du sommeil
- Gestion de la douleur,
- Accompagnement en différentes pathologies (cancérologie, diabète …)
- Accompagnement à la grossesse
- Préparation aux événements de la vie (examens, compétitions, décès, emploi…)
- Relaxation ludique pour enfants
- Addictions, phobies, peurs
- Performances sportives
- Gestion du poids, tabac
- Gestion du personnel….

En Relaxation dynamique debout ou assis et Sophronisation assis ou couché.

Déroulement d’une séance de Sophrologie

Une séance se déroule en plusieurs étapes et celà sur une durée approximative d’une heure :

- l’anamnèse qui permet de recueillir tous les éléments du patient utiles pour guider le travail du Sophrologue

- la relaxation : succession d’exercices en mouvement alliant un travail sur la respiration et les mouvements du corps

- l’induction qui permet une grande détente et de descendre le niveau sophroliminal (la personne est alors au bord du sommeil)

- l’activation qui comprend l’exercice réalisé en état de relaxation profonde. A ce moment, des images sont amenées par la voix du sophrologue, répondant à une intention de séance très précise. Les visualisations travaillées lors de l’activation permettent d’imaginer sans les contraintes du quotidien

- la désophronisation : il s’agit du retour à l’état de veille

- le dialogue post sophronique qui est un temps d’échanges sur le vécu de la séance. L’objectif est d’amener la personne dans un état de relaxation et de lui permettre de puiser en elle ses propres ressources présentes. Elle les aura alors à sa disposition pour gérer au mieux son quotidien.

On travaille toujours sur des idées positives afin de garder par la suite le bénéfice des séances et de pouvoir s’en servir pour mieux appréhender les différentes situations rencontrées dans la vie, en meilleure autonomie. Ainsi, la sophrologie permet à chacun d’utiliser ses potentiels, parfois oubliés, dans des périodes de la vie où l’on rencontre des doutes, interrogations, stress, difficultés de tout ordre.

Sophrologie , c’est :

Respiration

Respirer c’est vivre. La respiration revitalise le corps, calme les émotions et amène une grande clarté mentale. Elle nous amène également à la relation cosmique (prana). La respiration et les émotions, c’est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif à pouvoir maitriser. La respiration et le recentrage, en respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, les crispations souvent liées à la peur, la timidité, la rigidité morale. La respiration en Sophrologieest pratiquée dans différentes techniques comme dans la sophrorespiration ou respiration synchronique (inspiration, rétention, tension, expulsion ou I.R.T.E), dans le training autogène Modifié, ou dans les Relaxations Dynamiques 1er degré, 2ème degré et 3ème degré.

Jacobson

Le but de la relaxation est d’« obtenir un calme dans le domaine psychique ». Il s’agit de « mettre le cortex au repos » en diminuant le fonctionnement cérébro-neuromusculaire excessif et en relaxant directement la partie périphérique de ce circuit. Le patient s’entraîne à observer ses schémas de tension et à les relâcher : concentrant son attention sur des états de tension musculaire qu’il provoque, le sujet apprend à repérer ces tensions. Puis, il cesse son effort et porte son attention sur les nouvelles sensations qui sont, alors, identifiées comme celles du relâchement.

Training de Schultz

Le principe de la méthode consiste à induire une déconnexion organique généralisée qui permet toutes les réalisations propres aux états suggestifs. La mise au repos des divers systèmes expressionnels entraine une baisse des rétros-afférences excitatrices qui par conséquent met au repos le tonus des centres toniques. Cette baisse de tension émotionnelle et affective atténue la résonance corporelle et permet une détente mentale bénéfique.

Training autogène modifié

Le principe de la méthode consiste à induire une déconnexion organique généralisée qui permet toutes les réalisations propres aux états suggestifs. La mise au repos des divers systèmes expressionnels entraine une baisse des rétros-afférences excitatrices qui par conséquent met au repos le tonus des centres toniques. Cette baisse de tension émotionnelle et affective atténue la résonance corporelle et permet une détente mentale bénéfique.

Toutes les relaxations dynamiques

Cette technique condense en une synthèse originale des procédés d’activation psychophysique issus de la pratique orientale. Chaque relaxation dynamique ouvre une voie nouvelle d’exploration. Son atout principal est l’approche globale de l’être humain qui peut vivre le ici et maintenant en acceptation totale sans jugement.

Sophroanalyse

Séance Sophrologie

MERCI pour votre lecture.

Sophro-Reiki est le cabinet de sophrologie et de Reiki de Dorothée Pruvost à Lille.

Savoir prendre le temps... de gérer son stress | Qui suis-je ? | Ma lignée USUI |
| soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sophrologue à Arras | Sophrologue Nord Pas de Calais | Sophro Reiki, cabinet de sophrologie et de Reiki de Dorothée Pruvost
Centre de formation Reiki Lille Nord Pas De Calais | Reiki Lille | Sophrologie Lille